tips

10 raccourcis que tout le monde devrait savoir

L’utilisation de raccourcis clavier peut augmenter considérablement votre productivité, réduire les efforts répétitifs et vous aider à rester concentré. Par exemple, pour copier du texte, vous pouvez surligner du texte et appuyer sur le raccourci Ctrl + C. Le raccourci est plus rapide que de déplacer vos mains depuis le clavier, de mettre en surbrillance avec la souris, de choisir Copier dans le menu Fichier, puis de revenir au clavier.

Vous trouverez ci-dessous le top 10 des raccourcis clavier que nous recommandons à tous de les mémoriser et de les utiliser.

Ctrl + C ou Ctrl + Inser et Ctrl + X

Ctrl + C et Ctrl + Inser copieront le texte en surbrillance ou un élément sélectionné. Si vous souhaitez couper un élément au lieu de le copier, appuyez sur Ctrl + X. Cette action supprime le texte ou l’élément et le stocke dans le Presse-papiers plutôt que de le copier dans le Presse-papiers tout en laissant l’original derrière.

Les utilisateurs d’ordinateurs Apple peuvent remplacer la touche de commande (cmd) par la touche Ctrl sur leurs ordinateurs. Par exemple, appuyer sur Cmd + C copie le texte en surbrillance.

Ctrl + V ou Maj + Inser

Les touches Ctrl + V et Maj + Insérer vont coller le texte ou l’objet qui est stocké dans le presse-papiers.

Sur les ordinateurs Apple, utilisez plutôt Cmd + V.

Entraine toi

Utilisez les champs de saisie de texte ci-dessus pour mettre en surbrillance le texte « Couper ou copier ce texte » et appuyez sur Ctrl + C pour copier ou Ctrl + X pour couper le texte. Une fois coupé, passez au champ suivant et appuyez sur Ctrl + V ou Maj + Insérer pour coller le texte.

Ctrl + Z et Ctrl + Y

Appuyez sur Ctrl + Z pour annuler tout changement. Par exemple, si vous coupez du texte, appuyez sur cette combinaison de touches pour annuler la coupe. Vous pouvez également appuyer plusieurs fois sur ces raccourcis pour annuler ou rétablir plusieurs modifications. Appuyez sur Ctrl + Y pour rétablir l’annulation.

Sur les ordinateurs Apple, utilisez Cmd + Z et Cmd + Y pour annuler et rétablir.

Utilisez le champ de saisie de texte ci-dessus pour mettre en surbrillance tout ou partie du texte, puis appuyez sur Ctrl + X pour couper le texte. Une fois le texte disparu, appuyez sur les touches Ctrl + Z pour annuler la coupe.

ConseilSi vous avez également fait le premier exemple (couper et coller du texte) et que vous continuez d’appuyer sur Ctrl + Z, cela annulera également cette modification.

Ctrl + F et Ctrl + G

Appuyez sur Ctrl + F pour ouvrir le champ Rechercher, qui vous permet de rechercher le texte actuellement affiché dans tout programme le prenant en charge. Par exemple, Ctrl + F peut être utilisé dans votre navigateur Internet pour rechercher du texte sur la page en cours. Appuyez maintenant sur Ctrl + F pour ouvrir la fenêtre Rechercher dans votre navigateur et recherchez le « raccourci » à afficher chaque fois que le raccourci est mentionné sur cette page.

Sur les ordinateurs Apple, utilisez Cmd + F pour rechercher.

Ctrl + G peut être utilisé pour répéter une recherche (en utilisant Ctrl + F) dans un document ou sur une page Web.

Alt + Tab ou Ctrl + Tab

Appuyez sur Alt + Tab pour basculer entre les programmes ouverts. Par exemple, si la fenêtre de votre navigateur est ouverte et que d’autres programmes s’exécutent en arrière-plan, maintenez la touche Alt enfoncée, puis appuyez sur la touche de tabulation pour faire défiler chaque programme ouvert.

Sur les ordinateurs Apple, au lieu d’utiliser la touche Alt, utilisez la touche de commande (Cmd). Par exemple, Cmd + Tab pour basculer entre les programmes ouverts.

Bonus Astuce Appuyez sur Ctrl + Tab pour basculer entre les onglets dans un programme. Par exemple, si vous avez plusieurs onglets ouverts dans votre navigateur Internet, appuyez sur Ctrl + Tab pour basculer entre eux.

Bonus AstuceAjoutant la touche Maj à Alt + Tab ou Ctrl + Tab revient en arrière. Par exemple, si vous appuyez sur Alt + Tab et transmettez le programme que vous souhaitez utiliser, appuyez sur Alt + Maj + Tab pour revenir à ce programme.

Bonus Astuce Les utilisateurs de Windows Vista, 7, 8 et 10 peuvent également appuyer sur la touche Windows + Tab pour basculer entre les programmes ouverts dans une capture d’écran complète de la fenêtre.

Ctrl + Backspace et Ctrl + Flèche Gauche ou Droite

RemarqueLes raccourcis suivants sont réservés aux utilisateurs d’ordinateur et ne fonctionnent pas sur les ordinateurs Apple.

Appuyez sur Ctrl + Retour arrière pour supprimer un mot entier à la fois au lieu d’un seul caractère.

Si vous maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en appuyant sur la flèche gauche ou droite, le curseur se déplace mot par mot au lieu d’un caractère à la fois. Si vous souhaitez mettre en surbrillance un mot à la fois, maintenez les touches Ctrl + Maj enfoncées, puis appuyez sur la touche fléchée gauche ou droite. Votre sélection en surbrillance déplacera un mot à la fois dans cette direction.

Ctrl + S

Lorsque vous travaillez sur un document ou un autre fichier dans presque tous les programmes, appuyez sur Ctrl + S pour enregistrer ce fichier. Utilisez cette touche de raccourci fréquemment si vous travaillez sur quelque chose d’important en cas d’erreur, de perte d’alimentation ou de tout autre problème entraînant la perte de tout travail depuis le dernier enregistrement.

Sur les ordinateurs Apple, utilisez Cmd + S pour enregistrer un fichier.

Ctrl + Home ou Ctrl + End

Ctrl + Home déplace le curseur au début du document et Ctrl + Fin déplace le curseur à la fin du document. Ces raccourcis fonctionnent avec la plupart des documents, ainsi que des pages Web.

Sur les ordinateurs Apple, utilisez Command et Cmd et la flèche vers le haut pour aller au début d’un document ou d’un texte, ou Cmd et la flèche vers le bas pour aller à la fin d’un document ou d’un texte.

Ctrl + P

Ctrl + P permet d’ouvrir un aperçu avant impression de la page ou du document en cours de visualisation. Par exemple, appuyez sur Ctrl + P maintenant pour afficher un aperçu avant impression de cette page.

Sur les ordinateurs Apple, utilisez Cmd + P pour ouvrir l’aperçu avant impression.

Page précédente, barre d’espace et page suivante

Comme vous l’avez peut-être deviné, appuyez sur la touche de page précédente ou suivante pour passer à la page suivante ou précédente. Lorsque vous parcourez l’internet, en appuyant sur la barre d’espace déplace la barre de défilement vers le bas d’une page. De même, Maj + barre d’espace déplace la barre de défilement d’une page vers le haut.